DIY : Créer son propre terrarium

27 mai 2016


Pour terminer la semaine et peut-être vous donner quelques idées d'activités pour ce week-end, je vous propose un tuto simplicissime pour composer votre propre terrarium.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça particulièrement hors de prix dans les jardineries alors que ce n'est finalement pas si compliqué à faire et même plutôt économique si on fait un peu de récup.
La preuve tout de suite :



Pour réaliser ce terrarium, vous avez besoin de :
> Un bocal ou autre récipient en verre.
Pour ma part, j'ai recyclé... un pot de cornichons ! Il faut juste faire attention à ce que l'ouverture soir suffisamment large pour y passer les plantes sans trop galérer.
> Des petits cailloux blancs
Soit vous achetez de la rocaille en jardinerie, soit vous en récupérez subtilement dans les plate-bandes d'espaces publics (par exemple, il y en a à l'entrée du centre commercial près de mon boulot mais chuuuut).
> Du terreau
Et si vous n'en avez pas, vous devriez bien pouvoir en prendre discrètement dans les pots de plantes de votre mère ;)
> De la mousse
A récupérer dans n'importe quel jardin/forêt/zone d'herbe...
> Et pour finir, l'essentiel : des petites plantes
C'est la seule chose que vous devrez vraiment acheter. Un conseil pour le choix des espèces : il est primordial qu'elles s'entretiennent de la même manière pour faciliter l'entretien de la composition et garantir la survie de votre terrarium (dixit la fille qui a réussi à faire crever des plantes grasses...Hum hum)



Pour les étapes, c'est très simple :
1/ Commencez par mettre un fond de petits cailloux (que vous pouvez compléter avec du sable de décoration) qui permettra le drainage de l'eau.
2/ Ajoutez une couche de terreau puis une 2ème que vous aurez mélangée avec un peu de mousse (cela va permettre de mieux retenir l'eau au niveau des racines des plantes)
3/ Rajoutez à nouveau du terreau vierge dans lequel vous viendrez planter les petites plantes.
4/ Customisez le bocal avec une jolie ficelle et tout autre décoration qui vous fera plaisir.
Et voilà, c'est fini ! Vous voyez, ce n'était vraiment pas difficile !

Pour l'entretien :
- évitez de positionner le terrarium en plein soleil
- certains ferment le bocal pour créer une buée et conserver une humidité permanente. Moi je ne l'ai pas fait et ça marche aussi. Il faut juste arroser plus régulièrement.
- Pour l'arrosage justement, je vous conseille un arrosage par pulvérisateur ; c'est pratique, ça permet de mieux répartir l'humidité et de pas trop saturer le bocal en eau.

Allez, maintenant, c'est à vous de jouer ! Bon week-end !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire