VICTORIA & ALBERT MUSEUM

18 mars 2015


Il y a quelques semaines, j'ai passé un après-midi complet au Victoria & Albert Museum, situé dans le quartier de South Kensington.
Si vous ne le savez pas, ce musée est réputé pour être l'un des meilleurs dans les domaines de l'art et du design. Si vous êtes de passage à Londres et que vous avez le temps, je vous conseille vivement d'aller y faire un tour. En plus d'exposer des collections très riches et variées, le bâtiment en lui-même est magnifique et justifie amplement une visite rien que d'un point de vue architectural.

Je vous avoue ne pas avoir faire le tour de toutes les salles. Je crois d'ailleurs que c'est impossible en une seule fois si on veut vraiment en profiter et apprécier correctement tout ce qu'il y a à voir.
Je pense que vous ne serez donc pas surprises si je vous dis que je me suis concentrée sur un thème qui m'intéresse particulièrement : celui de la mode.
Le Victoria & Albert Museum dispose en effet d'une galerie entière sur l'évolution de la mode européenne, des matériaux et des accessoires au cours des derniers siècles.
A travers de superbes pièces qui nous font voyager à travers les époques, on y (re)découvre les grands courants qui ont marqué la mode et l'habillement.
Je vous propose ci-dessous quelques photos mais cette expo étant permanente, je vous invite à aller à la découvrir plus en détails.















Si je suis allée au V&A Museum à cette période, c'est aussi (et surtout) pour aller voir l'expo temporaire du moment : "Wedding Dresses 1775-2014", en français, l'histoire et l'évolution des robes de mariées entre 1775 et 2014.
Cette expo est désormais terminée mais si ça vous intéresse, de la documentation est toujours en ligne sur le site du musée.

Pour résumer, l'exhibition rassemblait près de 70 robes et costumes et plusieurs centaines d'accessoires. Les pancartes permettaient de découvrir l'histoire de chaque pièce, les anecdotes et les circonstances des différents mariages, et l'évolution des choix vestimentaires pour ce genre d'occasion.

Si certaines tenues étaient très anciennes, il y avait également des pièces plus récentes avec par exemple les robes de Dita Von Teese et Kate Moss.
On pouvait également voir quelques robes de couturiers mais je trouve pour le coup que la dimension haute couture de la robe de mariée n'était pas assez développée.
Je suis d'ailleurs restée un peu sur ma faim : si l'expo était vraiment bien, j'aurais aimé qu'elle soit un plus fournie et qu'on puisse admirer plus de modèles.
Les photos étaient interdites mais j'ai réussi à prendre un ou deux clichés des vitrines à la dérobée. On retrouve également des photos sur le site du V&A museum. 







Pour finir, voici quelques photos de la cour intérieure du musée. La nuit tombait quand j'ai découvert ce jardin et avec les lumières du bâtiment, j'ai trouvé la scène superbe ! A vous de juger.





This way for the english version of this post


A few weeks ago, I spent a whole afternoon at the Victoria & Albert Museum, in the borough of South Kensington.
If you don't know it, it is renowned to be one of the greatest museums of art and design. If you make a brief call through London and if you have some time, I really advise you to go and have a look around.
In addition to rich and varied collections, the building itself is worth a visit.
I must confess I didn't go through all the rooms. I would say it's impossible in only one go as there's a lot to see. Thus, I guess you won't be surprised if I tell you I gave priority to the fashion department.
Indeed, the museum has a complete gallery dedicated to the evolution of European fashion, fabrics and accessories through the last centuries.
Thanks to great pieces that make you travel through ages, you can discover the main trends that have influenced fashion and clothing.
As the exhibition is permanent, I invite you to see it in details.

If I went to the V&A museum on that period, it's also mainly because of the temporary exhibition that was on: "Wedding Dresses 1775-2014".
This exhibition is now closed but there's still plenty of documentation on the website of the museum.
To sum up, the exhibition showcased about 70 dresses and outfits and hundreds of associated accessories. Signs allowed to find out the history of each piece, revealed details about the lives of the wearers and offered an insight into the circumstances of the different weddings and the fashion choices.
If some outfits were pretty old, some others were more recent such as the dresses of Dita Von Teese and Kate Moss.
There also was some dresses of fashion designers but I thought the haute couture dimension was not developed enough.
To be honest, I was left a bit hungry for more. Even if the exhibition was interesting, I wish there had been more to see.
Pictures were forbidden but I could take a pic or two secretly.

I also added some photos of the interior courtyard of the museum which I found so beautiful at nightfall.

Crédit photos : @Mlle JJ_Etc. et site du V&A Museum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire