UNE JOURNÉE À BRIGHTON

26 janvier 2015


Aujourd'hui, on change un peu de registre puisqu'on va parler tourisme. Je vous emmène en effet passer une journée avec moi à Brighton, que je suis allée découvrir il y a environ deux semaines.
Très clairement, l'objectif de cet article n'est pas de vous pondre un nouveau guide touristique sur Brighton. Une seule journée n'est pas suffisante pour se faire un avis complet, objectif et définitif sur un endroit.
Il s'agit simplement de vous faire partager mon ressenti et quelques anecdotes à travers des photos et vous donner quelques bonnes adresses.

Pour être tout à fait honnête, nous avons passé une bonne journée (en plus, le soleil était de la partie) mais on ne peut pas dire que nous avons eu un coup de foudre pour cette ville (l'homme partage mon avis). Je dirai même que nous avons été carrément déçus pendant la première partie de la journée.
Les grands immeubles qui longent tout le bord de mer, les hôtels qui se succèdent aux restaurants en tous genres, la longue plage de cailloux monotone et sans relief, le manque de végétation... bref, tout ça m'a rappelé certaines stations balnéaires populaires que l'on a aussi en France, et où je ne mets quasiment jamais les pieds. En tous cas, je n'ai pas accroché même si je veux bien admettre que le front de mer de Brighton a un petit côté vintage auxquels certains trouveront du charme.
Nous avons poussé notre excursion jusqu'au Brighton Pier, célèbre pour ses machines à sous et sa fête foraine permanente où les attractions cohabitent avec les baraques à frites et à churros. Le lieu est d'ailleurs rempli d'une odeur constante de friture assez écoeurante.
En revanche, le temps dégagé et ensoleillé nous a permis d'apprécier la jolie vue qu'offre la jetée sur une large partie de la côte et sur la mer.

Nous sommes ensuite passés par le Royal Pavilion qui est un ancien palais royal, construit dans les années 1800, pour le prince régent et futur roi George IV. La propriété servait de résidence de bord de mer à ce cher George à qui les médecins avaient conseillé l'air marin pour guérir sa goutte. On dit qu'il profitait également de ce lieu pour y voir secrètement sa maitresse. Bravo George !
En tous cas, l'architecture indienne du bâtiment est assez impressionnante et les jardins qui l'entourent sont vraiment beaux. Nous n'avons pas visité l'intérieur (l'entrée est payante : 11£ par adulte) mais la décoration est apparemment un mélange d'influences chinoises, indiennes, islamiques et mogols. Bref, un cocktail très exotique, assez en vogue à l'époque.

En deuxième partie de journée, nous avons plutôt visité l'intérieur de la ville, que nous avons largement préféré. Les ruelles commerçantes du vieux centre ont bien plus de charme.
C'est à North Laine, dans le coeur culturel de la ville, que l'on trouve plein de petits magasins aux devantures très colorées. Dans une ambiance un peu bohème, les vieilles librairies côtoient les petites boutiques ethniques, les vendeurs d'articles vintages, les petits magasins de déco et les échoppes d'artistes locaux.
Pas très loin de là, le quartier "The Lanes" se veut un peu plus chic. On y trouve les enseignes de mode haut-de-gamme et les studios de designers indépendants. Il y a même une ruelle qui regroupe exclusivement des bijouteries !
Si vous avez un petit creux, c'est aussi là que vous trouverez votre bonheur puisqu'il y a un grand choix de restaurants divers et variés, du typique pub anglais à la brasserie haut-de-gamme en passant par la cuisine italienne et les mets asiatiques.
Bref, c'est un quartier que j'ai beaucoup aimé et dans lequel je regrette de ne pas avoir passé plus de temps.

Trêve de bavardage, j'espère que ce long pavé ne vous a pas endormis et ce nouveau genre d'article vous a plu. Je vous laisse avec quelques photos de notre journée et quelques adresses.

















POUR MANGER
Foodilic - 60 North Street.
Le principe : un buffet à volonté à moins de 7£, composés de plats faits-maison. Les produits sont frais et de qualité, les associations de saveurs sont délicieuses et l'endroit est très agréable et cosy. On s'y sentirait presque chez soi.






PAUSE SHOPPING
Knowledge - 66 North Street.
A mi-chemin entre le magasin et la galerie d'art, c'est un endroit curieux où on trouve un peu de tout. Des bijoux assez spéciaux, de la déco un peu étrange, des vêtements et accessoires vintages... Il y a même un coin lecture à l'arrière de la boutique. En tous cas, il y en a des choses à regarder !




Workshop Living - 13A Prince Albert Street.
J'ai découvert cette enseigne il y a quelques mois, par le biais d'Instagram. J'étais donc ravie de pouvoir y mettre les pieds en vrai. Cette boutique est une pure merveille et regroupe tout ce que j'aime en matière de déco et d'accessoires de maison. Le style est assez épuré et traduit bien la tendance scandinave très en vogue en ce moment. Vaisselle, linge de maison, bougies, savons, luminaires... j'avais envie de tout acheter ! A tel point que j'ai été incapable de me décider et je suis repartie les mains vides. MAIS, il y a un e-shop (ICI) et ça, c'est une bonne chose.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire