OCTOBRE ROSE

10 octobre 2014


C'est un article un peu particulier que je vous propose aujourd'hui mais dont le sujet est très important et particulièrement d'actualité : Octobre Rose.
Je ne vous apprends rien : cette campagne vise à sensibiliser les femmes et leurs entourages sur le cancer du sein et notamment, sur l'importance du dépistage.
Quand on sait qu'une femme sur 8 risque de développer cette maladie, j'ai envie de dire "Oui, la prévention est essentielle !".


Pour commencer, petit retour en arrière pour en savoir plus sur l'origine de cette campagne. Parce que je ne sais pas vous, mais moi j'ai découvert l'historique il y a seulement quelques jours.
Dans les années 90, Evelyn H. Lauder, la belle-fille d'Estée Lauder, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Alors Senior Corporate Vice President des entreprises Estée Lauder, elle décide d'utiliser la société et son envergure pour passer plus rapidement ses messages et mener sa propre campagne d'information, aux Etats-Unis et dans le reste du monde.
En 1993, elle créé la Breast Cancer Research Foundation (BCRF), pour soutenir l'innovation et la recherche dans le domaine.
Un an plus tard, en octobre 1994, c'est au tour de la filiale Estée Lauder France de créer l'association "Le Cancer du sein, parlons-en !", en partenariat avec le magazine Marie Claire.
L'objectif de cette collaboration française est de faire en sorte que le mois d'octobre soit chaque année un véritable tremplin pour les actions de sensibilisation et d'information sur le cancer du sein.
Le concept d'Octobre Rose est né !

Au fur et à mesure des années, de nouveaux partenaires se greffent à la cause et par leurs actions, permettent de lever des fonds et soutenir la recherche.
Dans cet article, j'avais justement envie de vous parler de quelques-unes de ces marques impliquées et de leurs initiatives, qui peuvent nous permettre, nous aussi, de contribuer à l'effort commun.


This post is quite different than usually but it talks about one very important and current subject: the Pink October campaign. As you know, it aims to raise awareness about breast cancer.  1 in 8 women will be diagnosed with breast cancer within their lifetime! This figure shows how essential detection and prevention are. We are all concerned, directly or indirectly, even if we don't want to think about it.
Many brands are involved in spreading the word and raising money to support research. Below are some examples of French initiatives but I'm sure there are also a lot in the UK. If you want to share some, don't hesitate to post a comment at the end of the article.


BA&SH
Les fondatrices de la marque Ba&sh ont décidé de s'impliquer dans cette campagne en créant un tee-shirt portant la mention Nothing to hide. Un modèle très simple me direz-vous mais dont le message en dit long !
Il est disponible en ligne et en magasin depuis le 07 octobre, au prix de 65€. La totalité des recettes sera reversée à l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !".

La marque ne s'est pas arrêtée là puisque les créatrices ont également fait participer toutes leurs équipes à des shootings sur le thème #BASHGIRLHASNOTHINGTOHIDE.
Des personnalités se sont également prêtées au jeu, telles que Ophélie Meunier, Sandrine Corman ou encore Joyce Jonathan. De nombreuses blogueuses mode soutiennent également la cause : TheBrunette, Hello it's Valentine, Fringe&Frange, Into your Closet, La Revue de Kenza, etc... 
Retrouvez toutes les photos sur les réseaux sociaux de la marque.

T-shirt Nothing To Hide, 65€, disponible sur ICI.



RICH GONE BROKE
Pour ceux qui ne connaissent pas cette chouette boutique en ligne, le concept se base sur des collaborations avec des artistes ou personnalités influentes pour créer, en éditions limitées, des collections de montres originales et accessibles.

L'une des petites dernières est le modèle Mexico Liberty Digitale de RGB Design. Je la trouve super mignonne avec son bracelet en tissu et son cadran vintage.
Pour chaque exemplaire vendu, 5€ seront reversés à l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !".

Montre Mexico Liberty Digitale, 49€, disponible ICI.



PANDORA
La marque de joaillerie danoise a spécialement créé pour l'occasion 3 nouveaux charms sur lesquels figure le célèbre ruban rose, symbole de la lutte contre la maladie. Un 4ème modèle porte quant à lui, le mot 'Hope'. Pandora reversera 15% des bénéfices de ces charms à l'association.

Pendant tout le mois d'Octobre, Pandora s'associe également à Clinique, déjà partenaire de la campagne, en organisant des animations dans des concepts-stores parisiens avec par exemple la distribution de bons pour un maquillage look Octobre Rose. Avis aux amatrices !

La marque ne fait pas les choses à moitié puisqu'elle collabore également avec Marie Claire, un des membres fondateurs de "Le Cancer du Sein, Parlons-en !", pour proposer un bracelet à prix réduit dont l'intégralité des ventes iront à l'association.

Charms, de 29€ à 55€, disponibles ICI.



LES DIEUX DU STADE
Ben oui, on peut être solidaire tout en faisant plaisir à nos yeux, non ?
Pour 2015, le célèbre calendrier, qui fête également ses 15 ans, s'engage auprès de l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !". Une nouvelle édition qui se place donc sous le signe de la solidarité et du partage et dont l'objectif est d'illustrer ces valeurs que véhicule le sport mais qui s'appliquent aussi à tous les défis de la vie : le courage, la combativité, l'espoir.
Alors, pour une fois, plutôt que d'échanger les photos en fichier .pps par mail, achetez le calendrier. Vous en ferez profiter bien plus de gens !

Calendrier 2015 Les Dieux du Stade, 29€, disponible ICI.


Voilà pour les quelques exemples d'initiatives mais elles sont loin d'être les seules. De nombreuses marques sont engagées dans la lutte contre le cancer du sein : Bobbi Brow, Evian, Tupperware, Cora, Marionnaux, et j'en passe !
Je vous invite à consulter le site de l'association Le Cander du sein, Parlons-en ! qui regroupe plein d'informations, de témoignages, de conseils, de contacts.

Pour finir, j'ai juste envie de dire qu'on est toutes (et tous) concernées, de près ou de loin. Alors on y pense et on se fait surveiller !


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